Immobilier à Détroit : un investissement très rentable

Avec des rendements locatifs pouvant atteindre 10%, Détroit attire les investisseurs du monde entier.

Détroit : leader des marchés immobiliers les plus abordables

Compte tenu de l’histoire chaotique de la cité, le marché de l’immobilier de Détroit est l’un des plus accessibles des grandes villes américaines avec un prix du m2 inférieur à 600 euros.

Mais le marché est en effervescence car Détroit est en plein renouveau.

Les prix progressent et les investisseurs s’intéressent à nouveau à Détroit. Tous les indicateurs confirment une croissance durable.

C’est le bon moment pour investir !

UN MARCHÉ TRÈS ABORDABLE

Compte tenu de son attractivité, les prix de l’immobilier de Détroit, sont en progression constante, depuis quelques années. Selon différentes sources, la hausse du prix moyen du m2 a été de 400 % entre 2014 et 2018. Mais les biens restent, aujourd’hui encore, très abordables : moins de 600 euros du m2.

Il faut savoir que lors de la crise financière, le prix du m2 s’est littéralement effondré, compte tenu des difficultés économiques de la cité. Malgré les hausses récentes, les biens restent très abordables.

Une étude menée par les spécialistes de SmartAsset.com, visant à comparer ce que les grandes villes américaines avaient à proposer pour un investissement immobilier de 100.000 dollars, a confirmé que Détroit est la plus « généreuse ».

Le site d’annonces immobilières, Zillow.com, précise que pour 100.000 dollars, dans certains quartiers du centre-ville, vous pouvez acquérir une maison d’une superficie de 250 m2. De quoi générer des revenus locatifs importants tout en profitant d’une plus-value en cas de revente, compte tenu de la tendance haussière.

UN MARCHÉ EN PROGRESSION CONSTANTE

26.003 dollars. C’est, en 2018, la valeur médiane des maisons à Détroit, selon le site spécialisé dans l’immobilier Zillow.com. Autre donnée intéressante, le loyer mensuel médian se situe, quant à lui, autour de 800 dollars. Un premier constat s’impose : si les prix de l’immobilier sont très accessibles, les loyers, bien que plus bas que dans d’autres grandes villes américaines, ne sont pas symboliques.

Ils progressent d’ailleurs, eux aussi. C’est ce qui permet aux investisseurs de bénéficier d’une rentabilité nette qui peut dépasser les 10%. Une belle rentabilité qui s’accompagne d’une plus-value potentiellement importante. Selon Investir-Detroit.com et différents experts de l’immobilier de Détroit, le prix des biens immobiliers pourrait être multiplié par 2,5, dans les 5 prochaines années, dès lors, bien entendu, que l’investisseur a pris soin de faire appel à un spécialiste de l’immobilier local pour acquérir un bien au juste prix et surtout au bon endroit.

Le marché immobilier de Détroit est séduisant mais il est composé de « micro-marchés » (qui correspondent à des quartiers) dont il est important d’appréhender les subtilités pour optimiser son investissement.

investissement immobilier Detroit

POURQUOI INVESTIR DANS L'IMMOBILIER À DÉTROIT EST PERTINENT ?

Augmentation des locations dans la ville de Detroit

Les appartements et les maisons trouvent facilement preneurs à Détroit, dès lors que le loyer demandé est en phase avec ceux du marché, bien évidemment. Plusieurs raisons à cela.

Détroit se métamorphose. Des quartiers autrefois délaissés, voire abandonnés, ont bénéficié de gros investissements. Les maisons ont été réhabilitées, rénovées et des commerces s’y sont installés. De nombreux habitants qui avaient choisi de s’installer en banlieue, reviennent aujourd’hui vivre au cœur de Détroit.

À ce phénomène s’ajoute l’installation de nouveaux habitants. De grands groupes se sont implantés à Détroit et les opportunités d’y trouver un emploi sont multiples. Les jeunes diplômés et les familles sont notamment séduits car la cité leur offre l’opportunité de vivre au cœur de la ville.

Ils gagnent ainsi en qualité de vie et en pouvoir d’achat puisque, outre les loyers accessibles, ils n’ont pas besoin d’acheter une voiture ou de passer des heures dans les transports.

Parallèlement aux rénovations et aux réhabilitations, le secteur de la construction a également recouvré des couleurs.

Des centaines de nouveaux appartements neufs viennent enrichir le parc immobilier. Pour la première fois depuis de nombreuses années, un building devrait sortir de terre. Là encore, ce dynamisme participe à l’attractivité de la ville et tout particulièrement à des quartiers comme Downtown, Midtown, Corktown ou bien encore Detroit East Riverfront qui ont pour avantages d’être centraux.

Détroit

CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE

Détroit renoue avec la prospérité

Détroit fut autrefois l’une des cités les plus attractives des USA. La ville a connu son heure de gloire entre 1900 et 1950 quand les grands constructeurs automobiles comme Chrysler et General Motors y ont implanté leurs usines.

Dans les années 1950, Détroit comptait près de 2 millions d’habitants. Ils sont aujourd’hui, 673.000, ce qui en fait la 23e ville la plus peuplée des États-Unis.

Si on intègre la périphérie, ce que l’on appelle Metro Détroit, on atteint 4,3 millions d’habitants. Au fil du temps, Détroit a donc perdu de sa superbe et la population a fondu.

Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Mieux encore, la cité affiche une croissance démographique en hausse. Et la tendance s’accélère encore, soutenue en cela, par de riches familles natives de Détroit qui ont massivement investi dans la ville.

C’est le cas, par exemple, de la famille Ilitch qui a fait fortune dans la pizza qui a investi dans le quartier de Midtown où elle possède des immeubles et a créé des infrastructures sportives. Les grands groupes américains leur ont emboîté le pas...

Immobilier

ÉCONOMIE EN PLEIN ESSOR

Le retour des grandes entreprises

Amazon, Google ou bien encore Microsoft sont aujourd’hui implantés à Détroit.

Tout comme General Motors, Quicken Loans, DTE Energy ou bien encore Blue Cross Blue Shield du Michigan et Rossetti Architects pour ne citer que quelques grands noms d’entreprises qui ont leur siège à Détroit.

La ville est le siège de nombreuses entreprises Fortune 500, un classement reconnu qui répertorie les 500 plus importantes entreprises américaines, selon l'importance de leur chiffre d'affaires.

Clin d’œil au passé industriel de la cité, Ford a annoncé, en 2018, un investissement de près de 1 milliard de dollars pour rénover la gare ferroviaire Michigan Central Station où des milliers de personnes travailleront sur la voiture du futur.

Les secteurs économiques les plus fortement représentés à Détroit sont désormais la fabrication (en particulier l'automobile), la finance, la technologie et les soins de santé.

Tous ces secteurs d’activités ont généré des milliers d’emplois à Détroit. La ville qui a beaucoup souffert du manque d’activités a vu son taux de chômage fortement diminuer pour se rapprocher de 7 % en 2018.

Garantie Locative à Détroit

Un centre-ville vivant et séduisant

La qualité et le prix de l’immobilier sont des éléments pris en considération lorsque l’on désire acquérir ou louer un bien. Mais bien d’autres critères entrent en considération.

Si le centre-ville de Détroit prospère, il ne le doit pas uniquement aux charmes de ses bâtisses rénovées. Des artistes, de petits commerçants, des PME, des restaurateurs et des cafetiers ont également fait le choix de s’y installer.

Détroit a renoué avec une vie « active », de jour comme de nuit.

Ce dynamisme et cette atmosphère participent assurément au renouveau de la cité.

Mais ce n’est pas tout, la sécurité qui a longtemps été une plaie pour Détroit, s’est considérablement améliorée. Les services publics ont également gagné en efficacité tandis que des écoles de qualité y ont ouvert leurs portes.

Ce sont tous ces éléments ajoutés aux uns et aux autres qui font le succès grandissant du cœur de Détroit.